PROGRAMME 2024 PREVISIONNEL

Activités de la SAFO

Le dimanche 25 février massif de Lorris-Les Bordes :

Rendez-vous au carrefour de la Résistance pour une démonstration de martelage sanitaire par d'anciens agents de l'ONF.

Sortie ouverte à tous pour une durée de 2 h

Boisson et brioche au retour, participation demandée 1 euro par personne (gratuit pour les moins de 16 ans)..

Le Vendredi 22 mars :

Assemblée générale de la SAFO à Saint Jean de Braye, salle Jean-Baptiste Clément, 24, rue Danton SAINT JEAN DE BRAYE à 17 h suivie d'une conférence à 18 h 30 sur le thème "Faune et Biodiversité" par sylvain DEVILLARD, Technicien cynégétique - Educateur à l'environnement.

Le Dimanche 7 avril :

Salon du Livre à la salle des Fêtes de Fay aux Loges de 10 h à 18 h. La SAFO y tiendra un stand.

Le Mardi 23 avril :

Sortie botanique et mycologique avec l'Association Mycologique et Botanique du Loiret (AMBL). Rendez-vous à 9 h 45 au carrefour des Huit Routes massif d'Ingrannes. Pique-nique tiré du sac.

Le samedi 11 mai :

Rendez-vous au carrefour des Vallées d'Orléans (massif d'Orléans) à 9 heures pour une promenade qui nous conduira notamment au carrefour des Orfosses

lieu emblématique de la "Dernière Harde" de Maurice Genevoix. Nous essaierons de retrouver les traces d'une ancienne garenne. Nous verrons les travaux de réhabilitation d'une mare forestière et le résultat d'une régénération naturelle de chênes. Pour vous y rendre, à partir d'Orléans-Fleury-les-Aubrais, prendre la D97. Après Saint-Lyé-la-Forêt, au rond-point Le Poteau, prendre à droite la D297, direction Bougy-lez-Neuville, où un fléchage vous conduira au rendez-vous (voir carte IGN massif d'Orléans N° 2219 SB).

Promenade ouverte à tous pour une durée d'environ 2 heures. Boisson et brioche vous seront proposés au retour. Participation demandée 1 euros par peronne (gratuit pour les enfants de moins de 16 ans).

Le samedi 15 juin :

Rendez-vous au carrefour des Huit Routes (massif d'Ingrannes) à 9 h 30 pour une promenade forestière empruntant le "Sentier des Huit Routes"

Après un pique-nique tiré du sac pour ceux qui le souhaitent, au même carrefour, à 14 h 30, nous serons accueillis pour une visite guidée d'environ 1 h 30 de l'Observatoire de Géophysique dépendant de l'Institut de Physique du Globe de Paris. Pour une bonne organisation (un ou plusieurs groupes en fonction du nombre d'inscrits), nous souhaitons connaître vos intentions de participations :

- à la promenade du matin seulement     OUI     NON     NOMBRE DE PERSONNES

- à la visite guidée de l'Observatoire seulement     OUI     NON     NOMBRE DE PERSONNES

- à la promenade et à la visite guidée     OUI     NON     NOMBRE DE PERSONNES

en rayant les mentions inutiles en précisant le nombre de personnes (adultes et enfants)  en nous adressant un message par mail ou en répondant par SMS au 0685901819. Participation demandée 1 € par personne (gratuit pour les enfants de moins de 16 ans).

Les vendredi 6, le samedi 7 et le dimanche 8 septembre la SAFO sera présente à la Fête de la Sange à Sully sur Loire. Venez nombreux nous rendre visite sur le stand.

Le dimanche 8 septembre la SAFO vous attendra à "Rentrée en Fête" à Orléans sur son stand rue d'Escures.

Le samedi 28 septembre la SAFO organise une sortie accompagnée pour écouter les cerfs bramer en forêt domaniale d'Orléasn. Le rendez-vous est fixé à 20 h au carrefour de la Bouillante (près de la Maison Forestière de La Bouillante) à Seichebrières.

Le dimanche 13 octobre à la Grande Halle du château de Chamerolles :

A 15 heures, conférence  donnée par M. Damien BERTRAND, Responsable national environnement de la Direction Générale de l'OFFICE NATIONAL DES FORETS, Delphine JAMMES, Chargée d'environnement à l'Agence Val de Loire de l'ONF et Christophe POUPAT Directeur de l'agence Val de Loire de l'ONF, sur le thème "Forêt et biodiversité - L'action des forestiers en forêt domaniale d'Orléans"

Voir l'affiche de la conférence.

Le dimanche 27 octobre sortie mycologique organisée par la SAFO avec l'Association Mycologique et Botanique du Loiret. Le rendez-vous est fixé à 10 heures au carrefour des Huit routes massif d'Ingrannes. La promenade sera suivie d'un pique-nique tiré du sac pour ceux qui le souhaitent.

.